Pour l’Histoire…

Depuis l’Égypte ancienne, le verre fascine par ses propriétés étranges.

Translucide ou transparent, il se travaille au feu, similairement au métal, et devient très dur une fois figé.

On commence à le fabriquer il y a environs 5000 ans, mais c’est uniquement vers 100 av JC en Phénicie que la véritable maitrise et la canne du souffleur fut inventé.

 

 

Depuis quand boit-on son vin dans du verre ?

Au Moyen-Âge, déjà, le vin se buvait dans un verre à vin, cependant c’était un produit de grand luxe, importé de Perse, ou encore de Venise par exemple, et il n’était utilisé que par très peu de personnes.

En Angleterre, en 1676, le marchand George Ravenscroft améliore le procédé de fabrication en ajoutant des oxydes de plomb au mélange traditionnel, et la matière devient plus éclatante, mais aussi plus facile à travailler.

L’Angleterre innonde donc l’Europe de son fint glass (verre en silex), avant que la France riposte et construise sa première grande fabrique de verre en Lorraine, à Baccarat. Le verre en pied de cristal Baccarat devient très célèbre, produisant jusqu’à 6 verres, chacun pour un type de vin. Rapidement, par la suite, d’autres fabriques voient le jour à leur tour.

 

 

Pourquoi carafer mon vin ?

Pour lui donner une charge d’oxygène, c’est-à-dire l’aérer, pour « l’ouvrir », afin qu’il puisse s’exprimer de la meilleure manière à la dégustation.

Pour simplifier, son effet est presque comparable à un passage en cave « express », d’un an à un an et demi.

Vous le savez peut-être, il est utile de carafer un vin rouge jeune, avec un potentiel de garde, puissant, aux tanins serrés, ou relativement boisé.

Mais sachez aussi que vous pouvez -et devriez !- carafer vos vins rouges de Bourgogne, vos grands vins blancs, et même vos Champagnes !

 

 

Comment nettoyer ma carafe ?

Remplissez-la avec du vinaigre, ajoutez-y du gros sel, et faites le tourner au fond, à la façon d’un « gommage ». Laissez posez 30 minutes, puis rincez à l’eau très chaude, avant de la faire séchez à l’envers, sur un porte-carafe.

 

 

L’équipe des Caves du Parc.