Dégustation et rencontre avec le vigneron Henry Marionnet

Basé à Soings-en-Sologne dans le Loir et Cher, le Domaine de la Charmoise vous proposera de déguster :

  • Cuvée « Renaissance »
  • Cuvée « Premières Vendanges »
  • Cuvée « Cépages Oubliés »
  • Cuvée « Vinifera » (blanc)

Quoi de mieux pour découvrir un vin que d’en apprendre l’Histoire par son créateur ?

Renommé pour son Gamay primeur dans les années 1980, ses cépages d’antan et ses vignes « franches de pieds », Henry Marionnet est aujourd’hui une figure connue et reconnue dans le milieu vitivinicole, si bien qu’un auteur l’a nommé et raconté comme « Le charmeur de cépages… »

Un saut dans le passé pour retrouver le goût des vins d’autrefois !

« Les chemins de la France vigneronne sont parsemés de paysages à boire qu’il fait bon parcourir. Henry Marionnet est à lui seul l’un de ces paysages. Il n’a rien d’un fakir, mais tout d’un magicien. C’est dans l’écoute, la réflexion, le bon sens et le désir de satisfaire qu’il exerce son art, l’amour du vin, cherchant toujours à obtenir le meilleur de la nature. Il s’est fait un nom, à partir d’une appellation et de cépages aussi banals que connus, la Touraine, le Gamay et le Sauvignon. Mais au-delà, il en a tiré une expérience et une renommée, fondées sur des pratiques innovantes qui lui ont permis de défier le phylloxéra en cultivant notamment des vignes franches de pieds. Il est également parvenu à remonter le temps, en faisant revivre une vigne vieille de 160 ans dont il a tiré Provignage, un vin tel qu’il aurait pu être produit au début de l’Humanité…
Précurseur audacieux, aimant le goût du risque, phénomène dans le monde vitivinicole, reconnu par tous les professionnels, Henry Marionnet n’en est pas moins resté modeste et fidèle aux deux principes qui l’ont toujours guidé : la qualité et la simplicité. Travailleur infatigable et amoureux de la vie, mû par une seule passion, il a su apporter aux connaisseurs comme au grand public sa joie de vivre et le plaisir de vins aussi abordables que recherchés. »

Dégustation le samedi 13 avril aux Caves du Parc

2019-05-14T14:51:38+02:0027/03/2019|
Ce site utilise des cookies ainsi que des contenus embarqués. Paramètres Ok

Cookies

Contenus embarqués